l'hivernage

à la fin de l'automne et avant les gelées il faut hiverner ces grandes frileuses.  A la mi-Octobre 2009 je n'ai pas respecté ce grand principe et toutes les fleurs onts gelées !! j'ai du les rabattre au niveau du pot et bien-sûr, impossible de faire des boutures. Au printemps prochain je verrai bien ce qui repartira.

Les Brugmansias ne résistent pas à des températures inférieures à 5° et ne peuvent rester à l'extérieur dans notre région (la Champagne) . Il convient donc de les hiverner.

Les plantes vont passer l'hiver et le printemps dans un local hors gel, la chaufferie. Il y a un peu de lumière et pas mal de place.

Dans un premier temps il faut tailler les plantes, les rameaux serviront à faire des boutures. Pour ma part j'en taille les 2/3 assez court environ à 40 cms de la surface du pot et les autres je leur garde de la hauteur, Ces derniers fleuriront plus tôt l'an prochain.

maintenir un peu d'humidité, 1 fois toutes les 3 semaines, attention pas de noyade !!! les plantes n'y résisteraient pas. Dans ces conditions il subsistent quelques toupets de verdure.

On peut également tenter un hivernage au "noir" dans une cave, on rentre les plantes telles quelles sont et on leur donne 1 verre d'eau tous les mois. On les rabattra au printemps en éliminant le bois mort.

J'ai tenté cette expérience, sans succès, la cave était certainement trop froide !

        pendant cet hivernage les plantes perdent leur superbe et l'on est bien loin du spectacle de l'été.



21/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour