Les Boutures

1- Les boutures individuelles :

à la fin de l'été, au moment où je taille les brugmansias pour les hiverner, j'en profite pour faire des boutures.

prendre des tronçons de 20 à 30 cms et les placer dans  des pots en verres, type bocaux, avec de l'eau. au bout de 3 à 4 semaines, on voit se former des boursouflures; c'est à ce stade que je les prélève, si on attend plus longtemps celà devient des racines. 

Je place chaque bouture dans une bouteille plastique coupée au 2/3 et percée, je saupoudre la partie enterrée avec de l'hormone de bouturage et je les plante dans un mélange terreau/tourbe.

Le rentre les boutures à la maison dans une pièce fraîche

2 - les boutures en "masse"

Cettes technique à l'avantage de faire un plus grand nombre de boutures dans un minimum d'espace.

Prendre un morceau de plastique, sur lequel disposer de la mousse , ajouter un peu de terreau et disposer dessus les boutures étiquetées  

replier le tout, et ficeler

de cette façon, il vaut mieux les conserver dans un lieu très frais (12 à 15°) pour que les boutures aient tout l'hiver pour développer feuilles et racines.

les transplanter en pot vers le mois d'Avril.

Ci-dessous, une bouture de l'année passée, elle devrait fleurir cet été.



21/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour